L’histoire de l’entreprise La Niçoise à Clermont-Ferrand

La grande affaire La Niçoise, avec ses fruits et légumes de saison, est avant tout une histoire familiale.

En effet, tout a commencé dans les années 1960, lorsque Jean Ballestra, un homme passionné par les produits frais issus de la nature, décide de créer sa propre structure de négoce en fruits et légumes sur le marché local de gros.

Dans le contexte d’après-guerre, durant les 30 Glorieuses, la société prospère.

En 1976, Michel Ballestra succède à son père et reste à la tête de l’entreprise jusqu’en 2001. Il subit le développement des enseignes de la grande distribution qui imposent l’achat direct aux producteurs sans passer par les grossistes. Dès les années 60, dans un contexte où la consommation progresse, on assiste effectivement à l’avènement de la consommation de masse.

En 1980, le marché de gros est délocalisé dans la zone du Brézet, à proximité du Géant Casino : à cette époque, l’entreprise fonctionne sur de gros volumes avec une faible marge.

Stéphane Ballestra, le petit fils, rejoint l’entreprise en 1993 avec sa femme Andréa. Puis, en 2001, ils décident de reprendre la société. Ils créent la holding Eurofruit en rachetant les parts de la société mère (La Niçoise) à la famille. Ils conservent La Niçoise comme filiale d’Eurofruit, dont le statut juridique est une SA.

Aujourd’hui, avec ses arrivages quotidiens, La Niçoise est le grossiste le plus important du secteur.

Le respect des valeurs humaines

Notre entreprise locale, proche de ses clients, garde à l’esprit les valeurs fondamentales du marché des grossistes en fruits et légumes. Nous nous appuyons sur un large réseau de producteurs avec lesquels nous partageons des valeurs communes ; leurs produits sont de qualité irréprochable.

Le respect de l’environnement

Toujours soucieuse de l’environnement, la troisième génération optimise et privilégie les producteurs locaux.

Nous vous proposons un nouvel arrivage quotidien de nos produits avec des fruits et des légumes frais ou sous vide, mais également des fruits secs, des jus de fruits et des soupes de producteurs locaux.

La proximité de nos clients

La proximité de nos clients est aussi un moyen de lutter contre le gaspillage. Nous améliorons les moyens logistiques pour maximiser la fraîcheur des produits.

Nous vous proposons des fruits et légumes de saison au prix le plus avantageux.

Restaurateurs, collectivités ou distribution en magasin… : tous sont des clients locaux. L’une de nos priorités : participer au développement de notre communauté et de ses alentours.

Le savoir-faire et la qualité des produits

Implantée dans le Puy-de-Dôme, notre entreprise a transmis son savoir-faire de génération en génération.

Très attachés à la qualité des produits, nous privilégions principalement les productions françaises. Nos produits proviennent cependant parfois d’Espagne ou d’autres pays dans le monde, notamment lorsqu’il s’agit de fruits exotiques.

Découvrez nos avantages

SERVICE DE LIVRAISON GRATUIT

SERVICE DE LIVRAISON GRATUIT

PAS DE MONTANT MINIMUM DE COMMANDE

PAS DE MONTANT MINIMUM DE COMMANDE

ARRIVAGES QUOTIDIENS

ARRIVAGES QUOTIDIENS

ENTREPRISE FAMILIALE

ENTREPRISE FAMILIALE